K+S VA REGROUPER SES DIVISIONS SEL ET POTASSE, LE TITRE CHUTE
BERLIN (Reuters) - K+S va regrouper ses divisions sel et potasse dans le cadre de sa revue stratégique, a annoncé lundi le producteur allemand d'engrais après s'être fixé un nouvel objectif de bénéfice pour 2030.
K+S, premier producteur mondial de sel et cinquième de potasse, doit faire face à une reprise lente des prix de potasse et les restrictions de production dans ses mines allemandes.
Les marchés avaient spéculé sur une possible mise en Bourse de la division de sel, qui comprend principalement la marque américaine Morton Salt et des mines chiliennes et dont la valeur a été estimée à 3,6 milliards d'euros dette comprise, soit environ la moitié de la capitalisation boursière du groupe.
Le titre K+S perd 3,69% à 21,68 euros à la Bourse de Francfort en début de séance, accusant la plus forte baisse de l'indice allemand MDax et du Stoxx 600 en Europe.
Le président du directoire Burkhard Lohr a poursuivi la revue stratégique lancée par son prédécesseur Norbert Steiner, qui a passé la main en mai, avec pour objectif d'accroître la valeur de la division de sel.
"A cette fin, nous avons examiné toutes les options de croissance avec un état d'esprit ouvert", déclare Burkhard Lohr dans un communiqué.
K+S se concentrera à l'avenir sur quatre segments de marché - agriculture, industrie, consommation et collectivités - afin d'améliorer le développement de ses produits et cibler plus efficacement ses clients, explique l'entreprise.
Le groupe attend également que cette revue aboutisse à des synergies d'au moins 150 millions d'euros d'ici 2020 et s'est fixé un objectif d'un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (Ebitda) de 3 milliards d'euros d'ici 2030.
K+S avait dit auparavant anticiper un Ebitda de 1,6 milliard d'euros d'ici 2020, mais avait averti en août qu'il ne l'atteindrait pas.
K+S avait rejeté en 2015 une offre de rachat du canadien Potash au prix de 41 euros l'action.
(Andreas Cremer; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer